|   Connexion
mercredi 22 octobre 2014
L'actu CCAE
Conseil communautaire

Lundi 17 novembre 2014 à 18h00

CCAE - Salle Nicolas POUSSIN

Ouvert à tous

 
LES ANDELYS
 

    Frédéric DUCHE, Maire et Conseiller général

    « Changement de cap aux Andelys !

    Notre nouvelle équipe arrive avec beaucoup d’idées qu’il va falloir confronter à la réalité, avec la volonté de la    concertation et sans alourdir la fiscalité. Une tâche difficile nous attend mais nous sommes tous prêts à l’assumer avec beaucoup d’enthousiasme. Nous la mènerons avec le souci de l’intérêt général.

Aujourd'hui, la commune des Andelys participe pleinement à la gouvernance de la C.C.A.E avec la volonté, de part et d'autre, d'une réconciliation institutionnelle et administrative entre les deux collectivités. La rationalisation des moyens entre les deux entités aura pour conséquences des gains de temps et d'argent.

-          En rétablissant ensemble par la compétence économique de la C.C.A.E des liens de confiance entre la ville et les commerçants du petit et du grand Andelys.

-          En développant le secteur économique par le tourisme. En priorisant l’emploi sur notre territoire.

-          En adaptant la réforme des rythmes scolaires au plus près des préoccupations des andelysiens.

-          En inscrivant la propreté de la ville vers un service de qualité et en réorganisant les services de la ville et de la C.C.A.E.

Nombreux sont les chantiers !

L’audace et le courage de notre équipe au sein de  cette assemblée communautaire sauront répondre aux attentes des andelysiens. »

    

 

 

 

 

  

MAIRIE

Avenue du Général de Gaulle

27700 LES ANDELYS

Tél : 02 32 54 04 16

Fax : 02 32 54 58 11

Courriel : contact@ville-andelys.fr

Site officiel de la mairie : http://www.ville-andelys.fr/

Horaires :

du lundi au vendredi : 8H45-12H et 13H30-17H

le samedi : 8H45-12H

 

UNE PAGE D'HISTOIRE...

 

Du raisin pour le Grand Andelys, pour symboliser les grappes de raisin de la vigne qui y poussait jadis.

Des tours pour le Petit Andelys (château Gaillard) "n'est-il pas gaillard mon château..." aurait dit Richard Cœur de Lion.

Ces blasons se sont transformés au cours du temps. Antérieurement au XIVème siècle, nous trouvons un sceau de 1341 qui porte en contre scel un château à 3 tours avec une fleur de lys sur chaque tour latérale.

Postérieurement au XIVème siècle, les deux blasons se sont modifiés : le blason du Grand Andelys est décrit "d'argent à 3 grappes de verjus de sinople" puis "d'argent à 3 grappes de raisin de sable ; le chef de gueules chargés de 3 fleurs de lys d'or" et celui du Petit Andelys est décrit "d'azur à 3 tours d'or, au chef cousu de gueules, chargé de 3 fleurs de lys d'or", puis "d'azur à 3 tours d'argent ; au chef cousu de gueules, chargé de 3 fleurs de lys d'or".

En 1784 : les deux blasons sont regroupés en un seul pour former celui de la ville des Andelys.

Actuellement, le blason des Andelys se décrit ainsi :

"Parti (mi-parti) d'argent à 3 grappes de raisin au naturel et d'azur à 3 tours d'argent, au chef de gueules chargés de 3 fleurs de lys d'or".

Devise "FECIT ULTRAQUE UNUM" (en listel).

La ville est décorée de la croix de guerre 39-45 (en pendentif). L'écu est entouré de deux branches d'olivier.